Prix Jean-Marie Gauvreau

C’est avec une profonde émotion que je me vois décerner le prestigieux prix Jean-Marie-Gauvreau 2025 aux côtés des deux autres finalistes, Mélanie Denis (joaillière) et Eva Lapka (céramiste).

Je tiens à exprimer ma gratitude pour cette reconnaissance, qui représente la plus haute distinction dans les métiers d’art au Québec.

La soirée de remise des prix d’excellence en métiers d’art, qui comprend le prix Jean-Marie-Gauvreau et le prix Jean-Cartier pour la nouvelle génération professionnelle, s’est tenue au Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ), où sont exposées les œuvres de toutes les finalistes, et ce, jusqu’au 4 mai 2025.

Je tiens à remercier le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) ainsi que ses partenaires, Desjardins Caisse de la Culture et Assurart, pour cette soirée mémorable et pour ce prix.

Œuvre présentée pour le prix: «Sur le pas de la porte» 2024

À l’instar de mes autres œuvres, cette tapisserie engage une réflexion sur l’une des fonctions du textile qui consiste à mettre en valeur tout en dissimulant, jouant ainsi le rôle d’une frontière entre l’intime et le public.

Sa composition repose sur une mise en tension de l’opacité et de la transparence. Par le mariage des fils et des couleurs au sein du tissage, j’ai recréé des effets de transparence suggérant la superposition de voiles noirs placés devant un fond coloré qui évoque un paysage. L’opposition entre ces deux plans – l’un obscur, l’autre lumineux – met en scène une dialectique entre absence et présence, effacement et révélation.

Quelques photographies d’Eugénie Pigeonnier en souvenir