Participation à l’exposition «Premier International Tapestry Exhibition»

Très heureuse d’avoir été invitée à participer à l’exposition Premier Internatonal Tapestry Exibition organisée par le Canadian Tapestry and Texture Centre (CTTC). Cette exposition sera présentée au Queen Elisabeth Park Community and Cultural Centre et au Country Heritage Park à Oakville en Ontario, du 16 février au 9 mars 2019.

Elle mettra à l’honneur les tapisseries de grand format dont les dimensions varient entre 1,5 mètre carré et 4 mètres carrés.

L’oeuvre qui a été sélectionnée est la tapisserie «Pulsion». Cette pièce imposante, qui mesure 170 cm x 260 cm, conjugue à la tapisserie haute lisse, un drapé réalisé à la main selon la technique du sergé sur métier basse lisse.

Voici la liste des artistes qui feront partie de cette exposition :

Angleterre: Claire Buckley, Jane Freear-Wyld

Canada: Barbara Heller, Krystyna Sadej (Pologne), Line Dufour, Suzanne Paquette, Thoma Ewen

Chine: Lin Lecheng

Danemark: Ane Henriksen, Anet Brusgaard, Brigitta Hallberg, Sanne Ransby, Ulrikka Mokdad

Écosse: Fiona Hutchinson

Espagne: Lurdes Elizalde

États-Unis: Alex Friedman, Don Johnson, Geary Jones, Monique Lehman (Pologne), Tricia Goldberg

Finlande: Aino Kajaniemi

France: Marie T. Brichard

Hongrie: Emoke, Eva Farkasvolgiy, Marika Szairam

Irlande: Frances Crowe

Maroc: Aliona Carpov

Mexique: Solin Ignis

Nouvelle-Zélande: Marilyn Rea-Menzies

Pérou: Maximo Laura

Pologne: Marzena Zejka

Roumanie: Celina Grigore

Royaume-Uni: Margaret Jones, Thomas Chronenberg

Suède: Agneta Henerud

Prix Distinction en métiers d’art du Conseil de la culture

Le 26 novembre dernier, j’ai reçu le prix Distinction en métiers d’art à l’occasion des 32e Prix d’excellence des arts et de la culture. C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai reçu ce prix qui est une magnifique marque de reconnaissance pour ma contribution en métiers d’art, le rayonnement de la tapisserie haute-lisse au plan national et international et, à titre de pédagogue, pour la formation d’une génération d’artisans inscrits aux diverses options du programme Techniques de métiers d’art du Cégep de Limoilou.

Trois de mes récentes tapisseries au Highfield Hall & Gardens

«Cordes sensibles», «Énigme» et «Maisons»

Trois de mes récentes tapisseries sont rassemblées dans le cadre de l’exposition «Tapestry in New England and Behond» présentée au Highfield Hall & Gardens jusqu’au 31 octobre 2018.  Cette magnifique résidence est située à Falmouth sur la péninsule de Cape Cod au Massachusetts, États-Unis.

Mes tapisseries, qui jusqu’alors avaient été présentées individuellement dans des biennales internationales distinctes : ATA Biennial 10 et ATA Biennial 11 aux États-Unis et WTA Biennial 7 en Uruguay, sont mises en interrelation à cette occasion. Quelle joie de les voir se côtoyer et dialoguer entre elles et d’interagir avec d’autres œuvres!

Le corpus d’une cinquantaine de tapisseries élaboré par Mme Marcia Young, rédactrice en chef et éditrice de la revue Fiber Art Network | Fiber Art Now,  regroupe les oeuvres de 24 artistes lissiers américaines, principalement originaires de la nouvelle Angleterre, et de 2 canadiennes dont moi. Cette exposition offre au visiteur une impressionnante diversité de sujets, de visions et d’approches de la tapisserie de lisse.

Vous pouvez consulter la page officielle de l’événement pour connaître l’ensemble des exposantes. De plus, voici quelques-unes des tapisseries présentées à l’exposition.

 

Participation à «Tapestry in New England & Beyond»

J’ai été invitée par Mme Marcia Young, rédactrice en chef et éditrice de la revue Fiber Art Network | Fiber Art Now, agissant comme conservateur pour l’exposition «Tapestry in New England and beyond» à y présenter mes récentes tapisseries «Maisons», «Cordes sensibles» et «Énigme».

L’exposition se tiendra du 9 septembre au 31 octobre 2018, à la galerie du Highfield Hall and Gardens située à Falmouth sur la péninsule de Cape Cod au Massachusetts, États-Unis.

Prix Pierre Garon 2018

Le 20 juillet dernier, avec beaucoup d’émotion, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix Pierre Garon pour l’ensemble de ma carrière en tapisserie de lisse.  C’est en présence de monsieur François Blais, député de Charlesbourg et ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ainsi que des membres de la famille Garon que cette distinction m’a été remise. Il s’agit de la plus haute reconnaissance culturelle décernée dans l’arrondissement de Charlesbourg de la ville de Québec.